L’hypercar Mercedes-AMG One, ce sont des chiffres à donner le tournis: une puissance cumulée de 1 063 chevaux en associant le V6 1,6 litre dérivé du moteur qui équipe les Formule 1 de Lewis Hamilton et de George Russell et les quatre moteurs électriques, un régime de rotation pouvant atteindre 11 000 tr/min, un poids contenu à 1 695 kilos grâce au recours à une cellule monocoque et à une carrosserie en carbone, une vitesse de pointe de 352 km/h, des accélérations à vous clouer au baquet avec un 200 km/h atteints en 7 secondes, un tarif de 2 730 000 euros et désormais un chrono de 6 minutes 35 secondes et 183 centièmes sur la Nordschleife du Nürburgring, le circuit référence des voitures de sport. Sur la variante du tracé empruntée pour le super test automobile, le chrono est de 6 minutes 30 secondes et 705 centièmes. Un nouveau record!
Le précédent était détenu depuis 2021 par la Porsche 911 GT2 revisitée par le préparateur Manthey. Sur le tracé référence, la Mercedes-AMG One a pulvérisé le temps de sa rivale de Stuttgart de huit secondes. Ce n’est pas rien car le pilote Mercedes, Maro Engel, n’a pas bénéficié de conditions particulièrement favorables.
Le record a été réalisé le 28 octobre dernier sur une piste parsemée de feuilles mortes et encore humide par endroits. La berlinette à l’étoile était chaussée de pneumatiques Michelin Sport Cup 2R. Maro Engel avait également sélectionné le programme de conduite «Race Plus» qui détermine un abaissement du véhicule de 37 mm sur l’essieu avant et de 30 mm sur l’essieu arrière, ainsi que le raffermissement du châssis et la puissance maximale de 1 063 chevaux. Pour réaliser ce chrono qui restera dans les annales, le pilote AMG a aussi pu s’appuyer sur les performances du système de réduction de la traînée. Ce DRS rétracte les persiennes sur les ailes ainsi l’aileron arrière à deux étages.
Pour réaliser son chrono, Maro Engel a dû également gérer l’énergie de la batterie en utilisant le système de contrôle de flux d’énergie qui autorise la récupération d’énergie au freinage. C’est ainsi que dans la dernière section du circuit, la plus rapide avec la longue ligne droite ramenant vers les stands du circuit, la batterie offrait encore suffisamment de puissance pour permettre à la Mercedes-AMG One d’atteindre une vitesse de pointe de 338 km/h.