Si vous trouvez la Mini trop petite et que le SUV Countryman peine à vous convaincre, il reste toujours la Mini Clubman. Cette version longue de la citadine anglaise possède une capacité d’emport qui peut évoluer de 360 litres à 1 250 litres. La cure de jouvence dont bénéficie la voiture est assez discrète. Peut-être même un peu trop. Les phares arrière peuvent désormais arborer l’Union Jack, à condition de cocher l’option.
Il sera également possible de doter la Clubman d’une suspension adaptative, mais aussi d’une suspension sport rabaissée de 10 mm. Toujours au chapitre des options, le nouveau programme «Mini Yours» permet de personnaliser sa machine dans les moindres détails. Côté motorisations, les versions à essence emploient deux 3 cylindres (One 102 ch et Cooper 136 ch) et un 4 cylindres (Cooper S 192 ch). Les amateurs de diesel n’auront droit qu’à un seul 3 cylindres (One D 116 ch), mais pourront en revanche choisir entre deux 4 cylindres (Cooper D 150 ch et Cooper SD 190 ch).
Les déclinaisons les plus puissantes (Cooper S et SD) peuvent adopter la transmission intégrale ALL4, proposée en option. Selon les versions, il est possible de choisir une boîte manuelle à six rapports ou une transmission automatique à double embrayage comptant sept voire huit vitesses. La Cooper S et la Cooper SD peuvent s’équiper d’une transmission à la rapidité accrue. Pour ceux qui souhaiteraient transformer leur Mini Clubman en une GTI colorée et à la sonorité plus prononcée, il faudra attendre la version John Cooper Works qui adoptera la transmission intégrale de série.