La recette est éprouvée mais toujours très attendue par les amateurs des versions Motorsport. Après l’exclusive M4 CSL produite à 1 000 unités, BMW décline sa M4 en version CS (Club Sport). Comme la M3 CS lancée l’an dernier, le nouveau coupé hérite du six-cylindres 3 litres biturbo de la CSL. Il affiche une puissance de 550 chevaux à 6 250 tr/min, soit un gain de 20 ch par rapport à la dernière évolution de la M4 Compétition, et un couple de 650 Nm de 2 750 à 5 950 tr/min, grâce notamment à une pression de suralimentation portée à 2,1 bars. Cette mécanique d’exception est associée à une boîte automatique à 8 rapports dotée de plusieurs modes et pouvant être pilotée depuis des palettes au volant. Contrairement à la M4 CSL, la M4 CS conserve la transmission à quatre roues motrices M Drive mais elle est débrayable.
Les ingénieurs bavarois ont amélioré le rapport poids/puissance en conjuguant l’augmentation de la puissance avec la baisse du poids. Environ 20 kilos ont pu être économisés par rapport à une M4 Compétition en recourant à la fibre de carbone pour le toit, le capot les prises d’air et la lame aérodynamique à l’avant, les coques de rétroviseurs, le diffuseur arrière, l’aileron du capot ainsi que les coques des sièges baquets. Pour mémoire, la cure d’amaigrissement de la M4 CSL atteignait 100 kilos grâce à la suppression de la banquette arrière et à divers ajustements.
Le châssis de la M4 CS a bénéficié d’un programme d’améliorations. La suspension adaptative s’est adaptée à la hausse des performances et une barre anti-rapprochement avant M est disponible en option pour augmenter la rigidité du train avant. Contrairement à la précédente génération de la M3 CS (F80 CS), la barre antirapprochement n’est plus en carbone mais en aluminium afin de respecter les normes de crash-tests.
À l’instar de sa sœur CSL, la CS bénéficie d’une cure d’allègement et d’une hausse de la puissance. Le gain sur la balance se chiffre à 20 kilos grâce à l’adoption d’un capot, d’une lame aérodynamique et d’un toit en fibres de carbone. À l’intérieur, les coques de sièges baquets mais également la console centrale, les inserts et les palettes de changement de vitesses sont réalisés dans ce matériau léger. Le rapport poids/puissance amélioré repose sur l’augmentation de la puissance du six-cylindres en ligne 3 litres biturbo grâce à des ajustements dans la gestion du moteur et à une pression de suralimentation portée à 2,1 bars au lieu de 1,7. Côté performances, la M4 CS abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et passe le cap des 200 km/h en 11,1 secondes. L’adoption du pack M Expérience confère à ce coupé une vitesse de pointe de 302 km/h.
Seulement 74 exemplaires de la M4 CS sont alloués à la France au tarif de 162 000 euros.