Mercedes, comme l’ensemble des constructeurs, n’a pas envie de passer à la caisse. En vigueur fin 2020, le nouveau règlement européen de réduction de la moyenne des émissions de gaz à effet de serre est assorti de lourdes sanctions pécuniaires en cas de dépassement des 95 g/km de CO2. Les constructeurs n’ont pas d’autres solutions que d’électrifier leurs gammes. La désaffection des automobilistes pour le diesel rend l’atteinte de ces objectifs encore plus difficiles. Loin de rester les bras croisés, Mercedes prend les devants en accélérant l’électrification de sa gamme. À côté de l’émergence d’une gamme de véhicules 100 % électrique, la firme à l’étoile va continuer à développer sa famille de modèles hybrides rechargeables. À la fin de l’année 2019, Stuttgart sera en mesure de proposer dix véhicules associant moteurs thermique et électrique. Et au cours de l’année 2020, le nombre de modèles hybrides rechargeables sera doublé. Commencée par le haut de la gamme, cette offre va concerner toutes les familles de produits. C’est ainsi que d’ici la fin de l’année, la technologie hybride rechargeable va descendre en gamme. Après les Audi A3 e-Tron, BMW 225xe Active Tourer et autre Volkswagen Golf GTE, c’est au tour des Classe A et Classe B d’ajouter une variante hybride rechargeable.
Chez Mercedes, le 4-cylindres 1,33 litre de 160 ch du modèle A 200 se combine à un moteur électrique synchrone à aimant permanent EQ Power de 75 kW (102 ch) logé dans l’inédite boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports et à une batterie d’une capacité de 15,6 kWh installée sous la banquette. Résultat: les compactes de Mercedes pourront effectuer, selon les données officielles, 68 km en mode électrique (norme WLTP) avant de basculer sur le moteur thermique. Certains automobilistes pourront ainsi circuler la semaine sans gaspiller une seule goutte d’essence. Le système permettrait de pousser des pointes jusqu’à 140 km/h dans le silence de la propulsion électrique.
Véritables chasseuses de prime, les A 250 e et B 250 e revendiquent une consommation normalisée de 1,4 l/100 km, selon la norme NEDC. Cela équivaut à des émissions de CO2 de 32 ou 33 g/km, selon les modèles. Hormis les versions AMG, les A 250 e et B 250 e deviennent les versions les plus performantes de la famille des modèles compacts de Mercedes. Grâce à une puissance cumulée de 218 ch et à un couple généreux de 450 Nm, ces versions atteignent les 100 km/h en 6,6 secondes (6,8 s pour la Classe B) et revendiquent une vitesse de pointe de 235 km/h. Selon la qualité de l’installation électrique, la recharge de la batterie variera de 20 minutes à 1h45 (wallbox de 7,4 kW).
En Allemagne, Mercedes a annoncé commercialiser la A 250 e au tarif de 36 943 euros.