Ailes élargies pour accueillir les roues de 21 ou 22 pouces, jupes de bas de caisse, nervures sur le capot, calandre hexagonale taillée à la serpe, prises d’air démesurées, bouclier arrière souligné d’un jonc en alu en forme de vague, châssis surbaissé de 40 mm: la quatrième mouture du break RS6 ne fait décidément pas dans la dentelle. Vingt-cinq ans après le break RS2 qui avait marqué la naissance du label sportif d’Audi, la puissance a presque doublé. Produit chez Porsche, la RS2 était propulsée par une évolution du cinq cylindres maison à quatre soupapes par cylindre. Gavé par un turbocompresseur, le premier modèle RS délivrait une puissance de 315 chevaux. 25 ans plus tard, la dernière RS n’est plus produite chez Porsche mais son V8 Kovomo de 4 litres provenant de la banque d’organes du groupe VW est fabriqué au sein de la firme de voitures de sport. Il propulse ainsi la Panamera.
Sous le capot de la dernière RS6, le V8 biturbo affiche une puissance de 600 chevaux, soit 40 ch de plus que la précédente génération. Le couple s’établit à 800 Nm sur une large plage de régimes, de 2 050 à 4 500 tr/min. Ce groupe motopropulseur bénéficie de la désactivation de quatre cylindres et d’une hybridation légère en 48 volts afin de réduire la consommation. Reposant sur un alternodémarreur alimenté par une batterie lithium-ion, le système MHEV permet de récupérer d’économiser jusqu’à 0,8 l/100 km en coupant le moteur en dessous de 22 km/h et de recharger la batterie à la décélération. Le V8 est associé à une boîte automatique à 8 rapports et la puissance est distribuée aux quatre roues. La RS6 Avant embarque également un différentiel central à glissement limité qui peut distribuer jusqu’à 60 % du couple sur l’essieu arrière. Au profit de l’agilité, la RS6 Avant bénéficie également des quatre roues directrices.
Deux types de suspension sont au catalogue: une version pneumatique de série ou en option un modèle plus ferme baptisé Dynamic Ride Control (DRC). Les performances sont au rendez-vous: la RS6 Avant abat le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et n’a besoin que de 12 secondes pour atteindre les 200 km/h. À l’attention des habitués des autobahns allemandes, Audi commercialise deux packs optionnels portant la vitesse de pointe à 280 ou à 305 km/h.
L’habitacle accueille les dernières technologies numériques développées pour l’A6 tout en se pliant aux codes RS, adoptant une sellerie spécifique se signalant par un cuir gaufré. Deux nouveaux modes de conduite RS1 et RS2 font leur apparition.
La nouvelle RS6 Avant sera commercialisée à la fin de l’année 2019.