Volkswagen ne s’en est pas vanté. Sur la pointe des pieds, la berline Passat a disparu du catalogue. Elle ne sera pas remplacée. À la place, le constructeur de Wolfsburg va proposer une berline 100 % électrique qui sera très proche du concept ID. Aero. Sixième élément de la gamme électrique ID, ce véhicule qui prendra la dénomination commerciale ID.7 sera la première berline zéro émission de la marque allemande. Il sera également développé sur la plateforme électrique MEB du constructeur. Modèle à vocation mondiale, l’ID.7 commercialisée en Europe sera produite dans l’usine allemande d’Emden à partir de fin 2023.
D’une longueur de près de 5 mètres, elle aura pour vocation de concurrencer la Kia EV6 mais aussi toutes les berlines haut de gamme des constructeurs généralistes. Les formes simples et épurées de la silhouette bicorps et l’absence de poignées de portes, remplacées par des surfaces tactiles, trahissent la recherche d’une efficience maximale, gage d’une grande autonomie. La plus grande liberté offerte par l’architecture électrique et le recours à la plateforme MEB ont permis d’esquisser une silhouette équilibrée et dynamique avec des roues positionnées aux quatre coins. Le travail des designers est récompensé par un Cx aérodynamique de 0,23. Avec la batterie de 77 kWh empruntée notamment à l’ID.4 et à d’autres modèles du groupe, le concept Aero revendique un rayon d’action de 620 km. Cela représente un net progrès par rapport au SUV allemand qui affiche une autonomie homologuée inférieure de 100 km.