Considéré comme le principal salon européen du genre, le Cannes Yachting Festival regroupe pendant une semaine les principaux acteurs du nautisme autour du vieux Port pour les unités à moteur et de Port Canto pour les bateaux à voile. Nouveauté cette année, le salon inaugure un espace pour les petites embarcations à moteur, de 8 à 11 mètres. Au total, ce sont près de 700 bateaux qui sont exposés.
Candela C8, la révolution électrique
Nous connaissions les voiliers sur foils, dont les versions les plus abouties aujourd’hui sont les AC75, aussi nerveux que spectaculaires. La démocratisation de cette technologie aidant, c’est le monde des plagistes qui en a profité: les surfers peuvent choisir entre la planche classique de papa et celle équipée de l’aileron révolutionnaire.
Aujourd’hui, ce sont aussi les petits bateaux motorisés qui adoptent les foils. Le constructeur suédois Candela crée l’événement avec son C-8. Cette unité de 8.5 mètres de longueur et 2.5 mètres de largeur est équipée de 3 foils équipés d’hélices reliés à des moteurs électriques. Deux foils sont disposés à l’avant du bateau et un troisième est placé à l’arrière. Durant les manœuvres de port, quand les foils sont relevés, le Candela 8 est un joli bateau comme un autre. Une fois sorti de la marina, il s’agit de descendre lesdits foils, repérables à leur couleur rouge. Parvenue à la vitesse de 12/14 nœuds, la coque du bateau commence à se surélever. À la vitesse de 17/18 nœuds, il se lève vraiment. Et à 20 nœuds, il vole. Surtout, il ne tangue pas.
Différents essais de l’embarcation ont été réalisés, sur mer calme ou agitée, avec le même bonheur. Ajoutons que les 8 passagers que peut accueillir la cabine ne sont jamais troublés par le bruit du moteur. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 27 nœuds. Les utilisateurs sont aussi surpris par la phase d’amerrissage qu’ils comparent à un atterrissage d’avion.
Le Candela C8 est équipé d’une batterie automobile Polestar de 69 kmh. Ce qui lui garantit, en théorie, une autonomie de 57 miles nautiques. Le constructeur avance que de plus en plus de ports de plaisance sont équipés de stations de charge rapide. Quoi qu’il en soit, une traversée directe entre la côte française et la Corse reste impossible. Le bateau devra se contenter de caboter entre les différents ports.
Question confort et look, ce bateau suédois est très soigné. Les designers semblent avoir mis un point d’honneur à associer la prouesse technologique à de belles matières, tant sur le pont que dans la cabine avant.
Les premières livraisons de Candela C8 sont annoncées pour 2024. Les tarifs oscillent autour de 450 000€.
J Craft “Babebi”, la nostalgie à flots
Il a de l’allure le Babebi du Suédois J Craft Boats AB! On le croirait tout droit sorti d’une nouvelle de l’écrivain Francis Scott Key Fitzgerald. Ce pourrait être le bateau d’un monde révolu. Pourtant, derrière un look vintage, cette unité de 12 mètres de longueur qui a demandé 9000 heures de travail est d’une grande contemporanéité. Depuis la sortie de son premier bateau de luxe en 1999, la firme n’a cessé d’associer le savoir-faire traditionnel de l’île de Gotland et les technologies les plus avant-gardistes, dans le respect le plus strict des normes environnementales. En tout cas, il s’agit sans doute d’un des plus beaux bateaux de promenade à moteur du moment. En guise de motorisation, le constructeur suédois a équipé son torpedo de deux Volvo Penta IPS 650s qui délivrent chacun une puissance de 450 cv. De quoi atteindre les 47 nœuds. L’autonomie annoncée est de 280 milles nautiques.
Le confort est bien présent et les batteries garantissent une journée de croisière avec recours à l’air conditionné, la musique, le réfrigérateur… En journée, il peut accueillir jusqu’à dix passagers. La nuit, il peut héberger jusqu’à quatre personnes dans une élégante cabine.
Prix non communiqué
Sunreef Power Eco 80
Président fondateur du chantier naval Sunreef Yachts installé à Gdansk en Pologne, le Français Francis Lapp ambitionne de devenir un pionnier de la transition écologique sur les mers.
Pour la 46e édition du Cannes Yachting Festival, il présente toute une gamme de bateaux zéro émission. Le plus impressionnant est sans conteste le Sunreef Power Eco 80 révélé en avant-première sur la Côte d’Azur. Ce catamaran de 23,8 mètres de long fonctionne à l’électrique et à l’énergie solaire. Sa batterie de 330 kWh alimente deux moteurs électriques de 180 kW chacun. Les coques de ce catamaran sont entièrement bordées de panneaux solaires. Le constructeur annonce jusqu’à 200 m3 de cellules solaires pour générer jusqu’à 40 kWp. La recherche de la meilleure efficience a conduit ce chantier naval à développer une coque en matières composites recourant à la fibre de lin. Ces fibres de haute qualité associées à une résine biosourcée ou recyclable proviennent d’un site de production installé en Haute-Normandie.
Pour améliorer les performances écologiques, le Sunreef Power Eco 80 peut recevoir une voile cerf-volant sur le pont supérieur. La baisse de l’empreinte carbone n’empêche pas de maintenir un haut niveau de confort et de prestations. Le catamaran Sunreef Power Eco 80 est structuré autour de quatre cabines et peut accueillir 12 personnes et 4 personnes d’équipage.
Entre autres raffinements, ce bateau peut également recevoir un jacuzzi sur la terrasse avant et une salle de sport extérieure. Sunreef Yachts profite du salon cannois pour dévoiler une variante fonctionnant à l’hydrogène.
Prix non communiqué
Azimut -Benetti B. Century 75M.
Parmi les principaux producteurs de yachts hors normes, le chantier naval italien Azimut-Benetti continue d’innover. Sur la base des unités Triumph (65 m), Metis (63 m), Zazou (65 m) et Calex (67 m), il a développé la famille B.Century, de véritables résidences sur l’eau qui vont surprendre. Cette gamme a donné naissance à cinq modèles au design épuré et moderne, de 55 mètres à 75 mètres de long.
Dans cet univers de l’hyperluxe, chaque yacht peut être personnalisé en termes d’aménagement à bord. À bord du B. Century 75 M, les occupants ne risquent pas de se marcher sur les pieds. Le yacht comprend six ponts pour profiter du soleil, en comptant la terrasse privée située à la proue du bateau et réservée à la suite parentale. La principale caractéristique de ce yacht doté de ponts en teck, c’est le salon situé au pont inférieur qui est ouvert sur l’extérieur.
Tout aussi original, le pont du niveau 2 accueille un pool club intégrant une ligne de nage. Le soir, c’est sur le pont supérieur que les passagers sont invités à se retrouver à l’heure de l’apéritif. Un espace bar et salon y est aménagé. Le yacht B. Century 75 M dispose de sept cabines pour le propriétaire et ses invités, soit une capacité d’accueil de 12 personnes. Quant au personnel de bord, il peut compter jusqu’à 25 personnes réparties sur 15 cabines.
Engagé dans un programme de réduction de son empreinte carbone, le chantier naval italien équipe son yacht d’une motorisation diesel hybride.
Prix non communiqué.