Lorsque l’on apprend que la marque fondée par Alejandro De Tomaso en 1959 va renaître, on imagine tout de suite que son premier modèle sera une réinterprétation de la célèbre Pantera, un coupé propulsé à l’époque par un V8 Ford. Pourtant, la P72 qui a été dévoilée au Festival of Speed de Goodwood à l’occasion du 60 ème anniversaire de De Tomaso, ne rappelle en rien cette sportive italienne mue par une mécanique américaine.
L’équipe IdealVenture, qui se charge de la renaissance du constructeur, est également celle qui a créé la supercar Apollo IE. Un hommage aux fabuleuses GT1 des années 1990. Cette fois-ci, le bolide estampillé De Tomaso a pour mission de rappeler les prototypes des «sixties». Un rôle qu’il remplit avec brio. Le véhicule qui a inspiré le dessin de la nouvelle De Tomaso est le prototype P70, qui était censé être développé conjointement par Alejandro De Tomaso et le fameux Carroll Shelby. Ce dernier abandonnera finalement le projet, qui sera terminé avec l’aide du carrossier Ghia.
Bien qu’inspirée du prototype P70, la De Tomaso P72 nous rappelle surtout les productions de la plus célèbre des marques italiennes de prestige: Ferrari. La silhouette de l’engin nous évoque en effet fortement une certaine Ferrari 330 P4. Même les jantes couleur bronze semblent être un clin d’œil à cette formidable machine. Les trois prises d’air placées sur les flancs du véhicule, à proximité des feux arrière, rappelent également les réalisations du cheval cabré, comme la légendaire 250 GTO (carrosserie 1964) ou la 330 LMB.
Quoi qu’il en soit, il est certain que les galbes de la P72 cherchent à rappeler les années 1960. On notera également les rétroviseurs obus, typiques de cette époque. L’habitacle, recouvert d’un superbe cuir caramel et paré de chromes, fait aussi écho à cette période de l’histoire automobile. Une période où les intérieurs osaient l’originalité et la gaieté. Dans la production actuelle, la Pagani Huayra ainsi que les machines produites par Spyker sont parmi les très rares véhicules à proposer un habitacle dans le même esprit. On notera également que le mécanisme de la boîte de vitesses est à l’air libre sur la P72, mais aussi que le compte-tours est gradué en chiffres romains!
Concernant les caractéristiques techniques, on sait juste que la P72 récupère le châssis de l’Apollo IE, entièrement réalisé en fibres de carbone. Le moteur semble être en position centrale arrière, et la boîte de vitesses est manuelle. On ne sait pas quel bloc propulse la P72, mais pour respecter l’histoire, l’idéal serait qu’il s’agisse d’un V8 atmosphérique. La De Tomaso P72 sera, comme son nom le laisse entendre, limitée à 72 exemplaires. Son prix devrait avoisiner les 750 000 euros.