4 ou 5 portes, mais pas de break pour la Mazda3
La Mazda3 est la compacte du constructeur japonais, concurrente des Mégane, 308 et autres Golf. Elle est disponible en 5 portes, comme notre modèle d’essai, mais aussi en 4 portes, mais uniquement avec certaines motorisations et finitions. En revanche, pas de 3 portes ni de break au programme. La gamme actuelle comporte deux blocs essence de 120 et 165 ch, un diesel de 150 ch et depuis le printemps 2016 un autre diesel plus accessible de 105 ch. Nous essayons ici ce petit diesel associé à la finition haut de gamme Sélection dotée en série de feux avant bi-xénon et de roues de 18 pouces.
Bien présentée mais moyenne en habitabilité
A l’intérieur, cette version haut de gamme a droit à du cuir en série, même si la sellerie de couleur blanche reste une option à 150. La planche de bord est bien présentée dans l’ensemble et comporte un écran central tactile uniquement à l’arrêt, ou bien commandable en roulant via la molette centrale. A l’arrière, l’habitabilité est dans la moyenne de la catégorie, sans plus, et permet d’accueillir correctement deux adultes, mais le passager central ne sera pas bien installé. Le coffre reste sous la barre des 400 dm3 : les Citroën C4, Peugeot 308 et Renault Mégane font chacune mieux.
Très bien en châssis
Contact et le 1,5 l diesel reste assez discret. Ce sera moins le cas en montant dans les tours. Il reprend correctement dès 1500 tours mais s’essouffle à l’approche des 4000 tours : restez à bas et moyens régimes ! Les performances sont suffisantes et dans la moyenne de cette catégorie des compactes à petits moteurs diesel. On apprécie la commande de boîte agréable. Côté châssis, les roues de 18 pouces de notre modèle d’essai n’altéraient pas le confort, bien meilleur que sur les précédentes générations de Mazda3, tout en favorisant le dynamisme : le compromis est d’un très bon niveau.
Bientôt le restylage
Les prestations d’ensemble sont convaincantes, d’autant plus si on regarde l’aspect consommation : cette Mazda3 est l’une des plus sobres de sa catégorie selon nos mesures. Côté tarif ce diesel plus accessible coûte 2400 € de moins que la version diesel 150 ch, mais notre modèle d’essai s’affiche à plus de 30000 € hors option. Les françaises sont moins chères et cette Mazda 3 se retrouve presque au même niveau de prix que la Série 1. C’est sans doute un poil prétentieux de la part de Mazda. Précisons enfin que la Mazda 3 aura droit à un restylage fin 2016, un restylage auquel notre modèle n’a pas encore eu droit.