Ferrari a décidé de bouder le salon de Francfort mais cela ne l’empêche pas de focaliser l’attention sur lui. Pendant que les exposants de la manifestation allemande terminent l’agencement de leurs stands, le constructeur italien fait l’événement lundi matin dans son fief de Maranello avec la révélation de deux des cinq modèles promis cette année. En plus de la version spider de la gamme F8 Tributo attendue, Ferrari renoue avec le spider 12 cylindres, une formule qui a toujours fasciné ses clients. A la différence des derniers spiders à moteur V12 qui ont tous été produits en série limitée – 550 Barchetta, Superamerica, SA Aperta et F60 America-, la 812 GTS intègre le catalogue de la marque. Il faut ainsi remonter à 1969 et à la 365 GTS/4 plus connue sous la désignation Daytona Spider pour trouver le dernier spider 12 cylindres de série.
Contrairement à sa rivale désignée, l’Aston Martin DBS Superleggera Volante qui fait confiance à une capote en toile, la Ferrari a préféré la solution du toit rigide. Il s’escamote en 14 secondes, même en roulant jusqu’à 45 km/h. Une vitre en verre derrière les sièges fait office de coupe-vent. On pourra la baisser pour assurer un fil d’air dans la nuque des occupants ou lorsque le toit est en place, ou pour profiter des vocalises du 12 cylindres atmosphérique. Le passage à l’architecture spider a obligé les designers à redessiner toute la partie arrière, y compris le compartiment à bagages. Le coffre revendique 250 litres de chargement.
La suppression de la dérivation aérodynamique dans le passage de roue arrière a entraîné l’ajout d’une aile triplane dans le diffuseur arrière. Les modifications et les renforts réalisés sur la structure pour garantir une parfaite rigidité entraînent une prise de poids de 75 kg. La 812 GTS affiche ainsi un poids à vide de 1,6 tonne.
Devenu le spider le plus puissant du marché, avec un avantage de 75 chevaux sur l’Aston Martin DBS Volante, la 812 GTS emprunte le V12 6,5 litres atmosphérique de la 812 Superfast. Il affiche une puissance 800 ch à 8 500 tr/min et un couple de 718 Nm à 7 000 tr/min. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports.
Tout en étant moins exclusif que les barquettes Monza SP1 et SP2, le spider 812 renforce le pouvoir d’attraction de la famille des modèles 12 cylindres. Les premières livraisons devraient débuter au début de l’année 2020 à un tarif qui n’a pas encore été diffusé mais devrait dépasser les 400 000 euros.