Le Superéthanol E85 n’en demandait pas tant. Ce carburant composé de 65% à et 85 % de biocarburant, complété d’essence, cumules les atouts. En France, l’éthanol, ou alcool éthylique, est tiré de la betterave à sucre et des céréales (blé, maïs), par fermentation puis distillation.
Non content de présenter le double avantage d’être renouvelable et de réduire les émissions de CO2, le flexfuel s’affiche à un prix moyen de 0,995 euro le litre à la pompe, ce qui représente une économie de près de 1 euro par litre. L’économie pourrait atteindre jusqu’à 900 euros pour les gros rouleurs réalisant 20 000 km par an, même en tenant compte de la surconsommation de l’ordre de 25 %. Ces derniers mois, le flexfuel a aussi bénéficié d’un maillage plus conséquent. Plus de 3 500 stations-service réparties sur l’ensemble du territoire proposent désormais ce carburant.
En plus de bénéficier d’un réel avantage à la pompe, le superéthanol E85 peut compter sur la prolifération des aides accordées par les collectivités territoriales. C’est ainsi que la région des Hauts-de-France assure une aide de 40% du coût de conversion du véhicule, dans la limite de 400€, sous conditions de ressources. Cette aide est cumulable avec celles proposées par les départements de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. Dans la région Île-de-France, 500€ sont accordés pour la fourniture et la pose d’un boîtier, sans conditions de ressources. Quant à la région Sud/Paca, elle alloue également 500 euros d’aide pour la fourniture et la pose d’un boîtier mais dans la limite de 50% du coût de l’intervention.
Ces aides se combinent avec la remise de 150 euros que la société Biomotors, fabricant de boîtiers de conversion E85, accorde jusqu’à la fin de l’année 2023 pour l’installation d’un système homologué.