L’américain Tesla, qui a révolutionné le marché de l’automobile avec ses véhicules électriques, découvre la vie d’un constructeur. Celle-ci n’a rien d’un long fleuve tranquille. Tesla se retrouve confronté aux difficultés que rencontre un jour ou l’autre toute marque établie.
C’est ainsi qu’après avoir annoncé un rappel de 2 millions de véhicules aux États-Unis suite à l’avertissement de l’agence américaine de la sécurité routière sur le danger que présente le logiciel de conduite assisté Autopilot, c’est au tour de 1,6 million de véhicules d’être rappelés en Chine pour le même problème. Cette mesure concerne les quatre modèles de gamme, les Model 3, Y, S et X.
» LIRE AUSSI – «Autopilot»: quand le système phare de conduite assistée de Tesla devient son talon d’Achille
Ces couacs arrivent au pire moment pour le jeune constructeur américain. BYD vient en effet de prendre la tête du hit-parade des ventes de véhicules électriques en Chine et intensifie son offensive dans toutes les régions du monde.
Des défauts de fabrication
Faute d’avoir mis en place un véritable réseau après-vente avec une politique de pièces détachées performante, Tesla se retrouve souvent à gérer la pénurie dans l’approvisionnement de certains composants. Il n’est certes pas le seul mais pour une marque qui se veut irréprochable et premium, cela fait désordre.
Enfin, dans une récente publication, nos confrères du site de L’Argus soulignent qu’une enquête de Reuters a mis en lumière des défauts de fabrication sur les liaisons au sol de tous les modèles Tesla. «Le constructeur serait au courant mais nierait l’ampleur du phénomène et rechignerait à effectuer les opérations sous garantie», poursuit L’Argus. Les éléments incriminés concernent les bras et triangles de suspension, ainsi que les cardans, qui seraient trop fragiles. Défaut de conception ou séquelle de chocs?
» LIRE AUSSI – Volkswagen ID.7: Tesla dans le collimateur
Pour le moment, le doute subsiste mais les histoires de bris de suspension reviennent régulièrement depuis quelques années. On sait par ailleurs que le choc d’une roue de Tesla contre une bordure ou un trottoir engendre souvent la casse des fusées d’essieux. Faut-il l’interpréter comme une faiblesse de conception ou un parti pris destiné à éviter des dégâts plus importants? Sur ce sujet, une totale transparence servirait l’image de Tesla.