Du 19 juin au 3 novembre 2019, La Cité de l’Automobile de Mulhouse mêlera des Bugatti modernes et contemporaines à son impressionnante collection de bolides anciens. De quoi admirer les actuelles Chiron et Divo, mais aussi les moins récentes Veyron et EB 110. L’événement accueillerait même un prototype 16C Galibier, une interprétation de la berline de luxe moderne selon Bugatti. Une étude de style qui n’a jamais donné lieu à un modèle produit en série.
Ces véhicules vont pouvoir rencontrer leurs légendaires aînés, comme la Bugatti «Royale» coupé Napoléon, une Bugatti Type 57 S «Atalante», une Type 32 «Tank», une Type 51 de Grand Prix ou encore une voiture de course Type 251. Des engins que l’on peut considérer comme les joyaux de la collection Schlumpf. La présentation suit un ordre chronologique, mettant en lumière la pensée et le travail de quatre figures de l’histoire du constructeur français: Ettore Bugatti (le fondateur de la marque), Carlo Bugatti (le père d’Ettore), le sculpteur Rembrandt Bugatti (le frère de Carlo Bugatti), et Jean Bugatti (le premier fils d’Ettore). Jean aurait eu, lui aussi, 110 ans cette année.
L’exposition proposera cinq thèmes: la forme, la puissance, le luxe, l’art et l’art de vivre. Les automobiles ne seront pas les seules vedettes de la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Des étonnants meubles, telle que la Chaise Cobra de 1902 de Carlo Bugatti, seront aussi exposés. Les visiteurs pourront également découvrir les bronzes souples de Rembrandt Bugatti, qui ont les honneurs de nombreuses expositions et musées dans le monde entier. Notez aussi qu’à partir du 1er juillet 2019, la Cité de l’Automobile proposera aux visiteurs de goûter à la conduite d’une Bugatti Veyron, la première supercar de série à dépasser 400 km/h. Mais seuls 110 heureux pourront profiter des accélérations dantesques de la Veyron. Il faudra également réserver avant le 31 mai 2019 pour avoir une chance de dompter les 1 001 chevaux de ce missile.