Dans la foulée du salon qui s’est tenu à Cologne le mois dernier, l’exposition qui vient d’ouvrir ses portes à Milan confirme que 2017 sera l’année du renouveau. Contraints de réviser leurs mécaniques, afin qu’elles se plient à la nouvelle norme de dépollution Euro4, les constructeurs ont fait le grand ménage dans leurs gammes.
Certains modèles s’en sortent avec une simple remise à jour. C’est notamment le cas de la BMW R 1200 GS, du Suzuki Burgman 400 ou du Yamaha T-Max. Mais, d’autres sont purement et simplement priés de céder la place à des engins plus modernes et surtout plus en phase avec les nouvelles attentes des acheteurs, à la tête desquels on trouve la Honda X-ADV, la Kawasaki Z900 ou, dans un tout autre genre, la BMW R NineT Urban GS.
Une chose est certaine, la tendance est plus que jamais au rétro. Ainsi, Ducati n’hésite pas à décliner son Scrambler à la sauce Café Racer, Moto Guzzi célèbre les 50 ans de la V7 et Triumph nous rejoue la Grande Evasion avec une déclinaison Scrambler de la Street.
Une mécanique moderne sous une robe classique, la recette remporte un franc succès. L’adorable Vespa envisage même d’arrêter de fumer, en troquant son pétaradant monocylindre 2 temps contre un moteur électrique. Tout un symbole.
La moto sportive, qui a longtemps représenté le Graal motocycliste, n’est plus aussi prisée que par le passé. Le genre se perpétue néanmoins à travers des machines dédiées à la piste, telles que la «petite» Yamaha R6, et les superbikes de route que sont les Honda CBR 1000 RR SP2, Kawasaki ZX-10RR, Suzuki GSX-R 1000R et Yamaha 1000 YZF-R1M.
À Milan , les passionnés de vitesse pure pourront aussi et surtout rêver devant le prototype BMW HP4 Race dont on ne sait pas encore s’il prendra un jour la route. Chez Ducati, la «sportissime» 1299 Superlegerra est, elle, déjà en vente, mais en édition limitée et à un tarif suffisamment élitiste pour préserver sa formidable exclusivité.
Portée par un marché qui retrouve des couleurs, l’industrie moto espère que cette embellie va se poursuivre à la faveur de l’avalanche de nouveautés attendue en 2017. Et, si l’âge moyen de l’homo motardus continue d’augmenter. il ne semble pas prêt à ranger le casque et les gants.